Infrastructures

-Infrastructures -

La réalisation de nos ambitions pour notre pays passe par la construction d’infrastructures nécessaires au développement de notre économie et au bien-être de nos populations.

- Alassane Ouattara -


Nos actions se sont articulées autour de deux (2) points.

  1. La construction de nouveaux axes créateurs de richesses afin de désenclaver les localités et faciliter la circulation des personnes et des biens.
  2. La poursuite de la politique de préservation du réseau et à la réhabilitation des infrastructures existantes afin d’assainir les villes et faciliter le quotidien des transporteurs et des autres usagers de la route.

A ce jour :

  • 20.000 km de routes ont été réhabilités à travers tout le pays ;
  • 1000 km de voiries, routes, autoroutes ont été construites. Les principaux projets ont été le prolongement de l’autoroute Abidjan – Yamoussoukro, la construction de l’autoroute Abidjan - Grand Bassam, la voie express Abobo – Anyama, les routes des communes d’Abidjan et des villes de Man, Yamoussoukro, Bouaké, Korhogo, Odienné, Abengourou, San-Pédro, Bondoukou, Bouna, Sassandra, Soubré, Gagnoa, Aboisso, Daloa, Adzopé, Akoupé, Divo et Lakota ;
  • 12 ponts structurants ont été construits, dont le pont Henri Konan Bédié et les ponts de Bouaflé, Jacqueville, Gbélégban, Bassawa, Béoumi, Sérébou, ainsi que celui entre la 7ème et la 8ème tranche ;
  • 106 ouvrages structurants, dont l’échangeur à trois niveaux du VGE et celui de la Riviera 2 et la passerelle de Williamsville s’ajoutent à ces réalisations.

Au total 1 010 milliards de FCFA ont ainsi été investis pour la réalisation de ces projets.

L’état actuel d’avancement de nos efforts en matière d’infrastructures économiques à travers tout le pays est satisfaisant. Cependant nous comptons poursuivre ces travaux par la construction de :

  • 10 nouveaux ponts structurants, les 4ème et 5ème ponts d’Abidjan et les ponts de Soubré, Bettié, Cavally, Kouibly, …
  • 1200 km de voiries, routes et autoroutes, dont le prolongement de l’autoroute du Nord jusqu’à Bouaké et l’élargissement du boulevard lagunaire et du boulevard de Marseille ;
  • l’échangeur du carrefour Solibra ;
  • un pont reliant directement les communes du Plateau et de Cocody dans l’aménagement de la corniche.